top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Outlander, tome 5 : La croix de feu & Le temps des rêves — Diana Gabaldon ♥


Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien ☺. Je vous retrouve ce soir, pour vous donner mon avis détaillé sur le tome 5 d'Outlander "La croix de feu" (divisé en deux parties) de Diana Gabaldon. Ce tome n'est pas un coup de cœur (le tome trois, mon préféré de tous ♥), mais j'ai tellement adoré me replonger dans cet univers, si vous saviez.

Voici le résumé : "1770, Caroline du Nord. Exilés dans le Nouveau Monde, les Fraser y ont trouvé leur place. Claire, devenue guérisseuse, tente d'aider les gens grâce à ses remèdes et ses connaissances. De son côté, Jamie a gagné la confiance du gouverneur. Néanmoins, la guerre d'Indépendance approche à grands pas et des émeutes éclatent de toute part. Inconscients du danger qui les guette, Claire et Jamie sont rejoints par leur fille Brianna. Ensemble, parviendront-ils à réécrire l'histoire ?"

Cela faisait un moment déjà que je voulais me plonger dans ce cinquième tome, sans pour autant m'en accorder le temps. Pour ceux qui ont lu les précédents romans, vous savez qu'Outlander reste une lecture dense, complète et détaillée. Le lire pendant mes vacances m'a donc semblé une bonne idée. J'ai mis un peu plus d'une semaine pour le lire et j'étais étonnée d'avancer si vite !

Comme je l'avais déjà exposé sur instagram, la première partie "La croix de feu" est assez lente.

On retrouve la famille Fraser qui s'est installée à Fraser's Ridge et qui construit sa petite communauté. On y suit leur vie quotidienne, les mariages, les naissances, les décès, leur travail, la manière de vivre de l'époque. Les défis qu'ils doivent surmonter au cœur de la nature mais aussi au cœur de la future guerre. Car s'ils aspirent à une vie tranquille, ils vont devoir redoubler de prudence et bien choisir leur camp.

Grosso modo, vous l'aurez compris, il n'y a que très peu d'action dans cette première partie. L'auteure pose le nouveau cadre de l'histoire, on prend le temps de s'acclimater au nouvel endroit et aux challenges qu'elle donne. Elle prend aussi le temps d'établir et de construire réellement les relations entre les différents personnages. Et pour finir, elle prend le temps de poser le contexte des nouvelles épreuves qu'ils vont devoir affronter, mais aussi des anciennes qui sont restées en suspens.

Moi qui avait eu un peu de mal avec le quatrième tome, contrairement à beaucoup, j'ai préféré ce cinquième tome qui alterne plus les points de vue entre les quatre personnages principaux. On peut aisément suivre le cheminement de pensées de chacun, ce qui permet de renouveler et rythmer un peu l'histoire. J'étais intriguée de voir surtout comment allait se dérouler la relation entre Jamie et Roger, et si au début on sentait une distance, une véritable relation se consolide au fil des pages que j'ai trouvé touchante. Je suis un peu triste cela dit, que l'on voit peu Fergus et Marsali qui sont un peu relégués au statut de personnages secondaires.

Si j'ai personnellement adoré retrouver l'univers et ces personnages auxquels je suis très attachée, je préfère être honnête avec vous en vous prévenant qu'il y a beaucoup de descriptions qui pourront en ennuyer plus d'un. Ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti, mais c'est aussi la réalité de l'écriture de l'auteure qui prend le temps et étire son récit de tous les côtés. Pour ma part, j'ai le sentiment que cela cimente l'histoire et démontre à quel point son univers est construit, complet, recherché. Je ne lis pas beaucoup de romans comme ça, alors je suis bluffée du travail que cela a dû générer.

Ainsi, malgré ces descriptions, ma lecture de la première partie a été très fluide et plaisante.

J'ai décidé d'enchaîner directement sur la deuxième partie "Le temps des rêves" car j'avais une impression d'inachevé. Je vous conseille de faire de même ou ne pas attendre trop longtemps sinon, vous allez oublier des détails qui collent avec la suite, ce serait dommage.

Et bien, cette seconde partie a été beaucoup plus rythmée que la première. Encore plus fluide, j'ai avancé très rapidement car j'étais impatiente (et flippée) de voir comment ce tome allait se terminer.

Plusieurs intrigues se mêlent, bien que tout reste très cohérent, ce qui donne du suspense. De nouveaux mystères à résoudre, un secret à découvrir, une quête à mener : Jamie, Claire, Brianna et Roger ne sont pas au bout de leurs peines. Certains passages m'ont mis les nerfs à vif, j'étais stressée, inquiète ce qui m'a littéralement fait dévorer les chapitres les uns après les autres (j'essaie par tous les moyens de dévorer Jamie...).

Tout cela en plus de la toile noire qui se tisse sur la Guerre qui se prépare. Nous sommes au cœur des prémices de cette guerre, et moi qui n'y connait pas grand chose sur cette époque de l'histoire, je trouve ça passionnant de découvrir au fur et à mesure. L'auteure maintient une tension aussi bien pour ses personnages que pour ses lecteurs qui donne vraiment envie de lire la suite. Surtout, avec la menace qui plane au-dessus de Jamie et Claire !

Les relations entre les personnages sont vraiment le point fort de ce tome cinq. Claire et Jamie sont toujours aussi soudés, aussi amoureux et c'est tellement beau que ça fait rêver. Ils s'aiment comme au premier jour, malgré toutes les épreuves qu'ils ont du endurer... leur histoire me touche toujours tellement. Les voir bien plus que dans le tome quatre m'a fait vraiment plaisir. Le récit consolide et met à l'épreuve également Brianna et Roger, qui sont mignons et touchants (mais ils ne détrônent pas Jamie et Claire quand même!). J'ai aussi apprécié de voir les relations entre Jamie et Brianna, entre Claire et Brianna et entre Claire et Roger, ainsi que les interactions avec les personnages secondaires qui sont tout aussi importants !

Cela dit, j'avoue avoir été assez déçue du personnage de Roger dans cet opus. Je l'avais adoré dans le tome précédent mais ici, on nous dévoile un pan de sa personnalité que je n'ai pas toujours apprécié. Il a également fait des choix que je n'ai pas forcément compris... et qui ont entraîné de sacrées conséquences...

Cette seconde partie me confirme en tout cas que ce tome cinq était haletant. Les personnages vivent des aventures toujours aussi prenantes et on y suit tout simplement leurs vies et tout ce qui va avec : surprise, joie, tristesse et amour. Diana Gabaldon nous tient véritablement en haleine tout du long avec des rebondissements qu'on ne voit pas venir.

Pour résumer, ce tome cinq n'est pas parfait mais m'a conquise dès les premières pages. Je ne suis pas forcément très objective, c'est pour ça qu'il s'agit de mon avis propre. Si la première partie est assez lente et dans laquelle on voit nos personnages évoluer tranquillement, la seconde relance la machine avec des péripéties haletantes. J'ai hâte de voir ce que va donner la saison 5 et surtout hâte de me plonger dans la suite.

Si vous avez lu ce tome-ci, n'hésitez pas à venir m'en parler !

Alexandra ♥.


715 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page