top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Rosewood Chronicles — Tome 1 : Princesse Incognito — Connie Glynn


Hello les amis !

J'espère que vous allez bien ☺. On se retrouve aujourd'hui pour parler de ma lecture du premier tome de saga Rosewood Chronicles : "Princesse Incognito" de Connie Glynn, paru chez Casterman ! J'avais entendu beaucoup de bien de ce premier opus, et avouons-le avec cette couverture, il me faisait super envie ! Toutefois, je n'ai pas aimé autant que je l'aurais souhaité : 7,5 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Lottie Pumpkin, jeune fille d'origine modeste, rêve de devenir une princesse. Grâce à une bourse, elle va exaucer son voeu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood. Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. Elle aussi a hâte de rejoindre Rosewood... mais pour échapper à ses devoirs royaux. Quand le hasard place Lottie et Ellie dans le même dortoir, c'est l'occasion idéale pour réaliser leur souhait le plus cher... en échangeant leurs identités. Mais à Rosewood, si tout semble merveilleux en apparence, chaque jour est un piège et chaque recoin dissimule un ennemi... Entrez, vous aussi, dans un monde de princesses version 21e siècle !"

Moi qui suis une grande amatrice d'histoires de princesses depuis toujours, j'ai tout de suite été attirée par cette histoire. "Princesse incognito" rappelle avec délices "Princesse malgré elle", "Night School" et "Harry Potter". Ce n'est pas une histoire fantastique mais il y a une certaine magie qui règne dans ces pages, une magie qui m'a touché. Une ambiance particulière propre aux contes de fées que j'ai adoré retrouver ici.

Nous suivons l'histoire de Lottie, une jeune fille pauvre et sans famille qui a travaillé dur pour être acceptée dans la prestigieuse école de Rosewood. Cette école n'accepte que les enfants de l'élite pour les former à un avenir radieux, l'excellence est ainsi requise. Quand elle fait la rencontre d'Ellie, sa colocataire, Lottie sait qu'elle a trouvé une amie pour la vie. Rien ne pourrait aller mieux, si ce n'est que tout le monde prend Lottie pour la princesse cachée ! La rumeur court que la princesse de Maradova est élève à l'école mais personne ne sait de qui il s'agit... Ce n'est peut-être pas une si bonne nouvelle, car si Lottie a toujours rêvé d'être princesse, quelqu'un cherche à s'en prendre à la princesse de Maradova...

J'ai adoré le cadre du récit : tout se déroule à Rosewood, et franchement cette école fait rêver. Je l'imagine bien avec air à la Downtown Abbey / Poudlard. L'école comporte des maisons, comme à Poudlard, où chaque élève est placé selon sa personnalité. Les professeurs sont tous un peu spéciaux, et mystérieux. Un bref rappel d'Harry Potter qui m'a beaucoup plu.

Toutefois, j'avoue que si j'ai apprécié l'histoire, l'intrigue manque un peu d'originalité mais surtout comportait quelques maladresses. A certains moments, j'ai eu la sensation que le récit s'emmêlait les pinceaux, partait un peu dans tous les sens et manquait un peu de crédibilité. Reste que l'écriture était fluide et les pages ont défilé rapidement : je l'ai lu en quelques heures. Le roman ne manque pas de péripéties et on ne s'ennuie à aucun moment.

Pour les personnages, c'est Lottie qui m'a posé quelques soucis à cause de son caractère : si elle est adorable et d'une profonde gentillesse, je l'ai trouvé vraiment trop naïve et parfois égoïste. Je n'ai pas eu la sensation qu'elle évoluait au fil de l'histoire, c'est dommage. J'ai trouvé Ellie géniale, plus affirmée avec un caractère amusant pour une princesse. Leur amitié est touchant. Les personnages secondaires étaient intéressants, j'espère les retrouver dans le second tome !

En bref : une histoire de princesses qui m'a vraiment plu mais qui comportait certaines maladresses au niveau du récit. Toutefois, ce point est contrebalancé par la magie propre aux contes de fées.

Alexandra ♥.


52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page