top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Tu as promis que tu vivrais pour moi — Carène Ponte


Hello les lecteurs !

J'espère que vous allez bien ☺. Je vous retrouve pour un avis un peu différent des autres sur ma lecture de "Tu as promis que tu vivrais pour moi" de Carène Ponte paru chez Pocket, qui a une fois de plus réussi à me toucher : 9,5 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "À trente ans, on n'imagine pas que l'on peut perdre sa meilleure amie. C'est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est quand même gentil. Quelques jours après l'enterrement, Molly reçoit un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie ; elle comprend alors que son engagement va l'entraîner bien plus loin que ce qu'elle imaginait..."

__________________________________

"Ton absence me confirme cruellement qu'on n'a pas forcément tout le temps devant soi."

__________________________________

Chère Molly,

Je me doute que tu n'as plus très envie de découvrir de nouvelles lettres de peur d'avoir une mauvaise surprise, mais je ne voyais pas d'autres moyens pour exprimer ma gratitude. J'ai découvert ton histoire, ainsi que celle de Marie, à un moment où j'avais besoin d'une lecture légère et rapide. Pour le léger, on repassera (no shame, j'ai versé quelques larmes).

On peut dire que dans la vie, je suis chanceuse car je n'ai jamais perdu un proche, comme toi. Perdre un ami, un parent, un amour doit meurtrir le cœur et je ne suis pas pressée de ressentir ça. Pourtant, j'en ai eu un aperçu en lisant ton histoire et laisse-moi te dire une chose : tu as été d'une force incroyable. Tu as fais face à la perte avec beaucoup de courage et tu as pris ton avenir en main, ce qui est loin d'être facile. Changer de vie, de travail, tout plaquer, c'est très romanesque mais réalisable. Il faut simplement se lancer. Et quel voyage tu as fait ! Marie t'a aidé à renouer avec ton toi profond, ta vraie passion et même dans la tombe, elle t'a démontré ce que tu valais quand tu t'en donnais les moyens (on se doutait qu'elle réussirait ce beau pari !).

Tu m'as rappelé que rester stoïque et vivre une vie simple sans prendre de risques et être en sécurité sans arrêt, ce n'était pas vraiment vivre. On passe à côté de tellement de choses quand on ne prend pas de risques ! Alors, je ne vais pas te mentir, je suis plutôt comme toi, à préférer la sécurité même si je suis du genre à assumer mes choix. J'ai peur, comme toi, de l'avenir et de ce qui pourra en ressortir. Mais tu donnes un véritable espoir de pouvoir changer et ce, pour le mieux. De découvrir de nouveaux horizons, paysages, relever de nouveaux défis, se dépasser et de se sentir à sa place.

Tu as pris le risque d'être heureuse, et tu nous rappelles qu'on peut tous le faire, même si c'est à une plus petite échelle.

Je te remercie et t'embrasse. Je suis sure que Marie est fière de toi.

A très bientôt,

Alexandra ♥.


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page