top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Lord John — Tome 1 : Une affaire privée — Diana Gabaldon


Bonsoir les amis !

J'espère que vous allez bien ☺. On se retrouve après quelques temps d'absence pour vous parler du premier tome de la saga "Lord John", dérivée d'Outlander, par Diana Gabaldon : "Une affaire privée", paru chez J'ai Lu que je remercie pour l'envoi ! J'ai apprécié cette lecture sans toutefois l'adorer : 6 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Londres, 1757 Un matin de juin, Lord John Grey émerge de son club de gentlemen, le Beefsteak, l'esprit tourmenté. Aristocrate à la lignée impeccable et officier supérieur de l'armée de Sa Majesté, il vient d'être témoin d'un fait bouleversant dont les implications pourraient détruire sa famille. Ses efforts pour éviter le scandale sont toutefois interrompus par une affaire plus urgente encore : la Couronne le charge d'enquêter sur le meurtre brutal d'un camarade d'armes soupçonné d'espionnage. Contraint de poursuivre ses recherches tout en s'occupant de ses obligations familiales, le major Grey se trouve malgré lui pris au piège d'un intrigant jeu de trahison..."

J'étais impatiente de me plonger dans cette lecture, étant une immense fan de la saga Outlander, et comme je me sentais dans le mood, j'ai décidé de me lancer ! Lord John apparaît dans le second tome d'Outlander et c'est un personnage que j'ai tout de suite apprécié pour son caractère et sa condition à l'époque de l'histoire. Le suivre durant ce roman a donc été un plaisir : il est dévoué, perspicace et intéressant. C'est un personnage vraiment attachant.

Dans "Une affaire privée", il est mandaté pour résoudre le meurtre d'un officier de l'armée... une affaire qui va le conduire dans le Londres misérable, pauvre et difficile et se révéler piquant avec une touche d'espionnage. J'avoue que je ne m'attendais pas forcément à une enquête policière mais c'est un genre que j'apprécie beaucoup, surtout dans un contexte historique.

Toutefois, l'intrigue en elle-même était parfois confuse à cause des différentes pistes qu'elle prend et du grand nombre de protagonistes. Il y a eu quelques moments de longueurs qui n'étaient pas forcément nécessaire à l'histoire et la fin est légèrement complexe, j'ai trouvé qu'elle sortait un peu de nul part... c'est dommage car en soi l'enquête était prometteuse !

A noter que l'écriture de Diana Gabaldon était beaucoup plus fluide dans ce roman, j'ai eu plus de facilités à rentrer dans l'univers. Je pense qu'elle a fait moins de descriptions ici que dans Outlander. Le second tome "La confrérie de l'épée" sort ce mois-ci, et promet de l'action, j'ai donc quand même hâte de le découvrir !

En bref : j'ai apprécié cette lecture et le fait de retrouver Lord John. Toutefois, l'enquête, bien qu'intéressante, était un peu trop confuse par moment et la fin légèrement vraisemblable. Cela reste un roman sympathique pour les fans d'Outlander !

Encore merci aux éditions J'ai Lu,

Alexandra ♥.


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page