top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Céleste, la fille de Perline — Jeanne-Marie Sauvage-Avit


Hello les lecteurs !

J'espère que vous allez bien ☺. Je vous retrouve aujourd'hui pour parler de ma lecture de "Céleste, la fille de Perline" de Jeanne-Marie Sauvage-Avit, publié chez Charleston. J'ai beaucoup apprécié cette lecture : 8 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Saint-Étienne, 1945. À la libération, Céleste a vingt ans. Alors que les scènes d’épuration se multiplient partout en France, sa vie bascule brutalement dans l’horreur lorsqu’elle est accusée à tort de liens avec l’occupant allemand. Incapable de reprendre une vie normale auprès des siens, elle part s’installer à Lyon où elle fait bientôt la connaissance d’Alexander, un jeune G.I. Par amour pour lui, elle deviendra une « épouse américaine », une de ces femmes qui vont traverser seules l’Atlantique vers une nouvelle famille, tandis que leurs maris continuent leur progression à travers l’Europe. Mais Céleste peut-elle devenir l’épouse soumise qu’on attend d’elle dans l’Illinois puritain des années 40 ou, à l’exemple de sa cousine Claire, exigera-t-elle d'avantage de la vie ? Une vie de femme libre et responsable ?"

Lauréate du Prix du Livre Romantique en 2017 pour "Cueilleuse de thé", je découvre pour la première fois la plume fluide et engagée de Jeanne-Marie Sauvage-Avit. Si ce roman se place en 1944, peu de temps avant la fin de la seconde guerre mondiale, l'auteure ne se prive pas de démontrer ses convictions par le biais de ses personnages hauts en couleur et c'est quelque chose que j'ai adoré.

Nous suivons principalement Céleste, vingt ans qui vient de subir un traumatisme : suite à un malentendu, elle se retrouve prisonnière des hommes de la Résistance pour avoir embrassé un allemand. Pour se remettre, elle décide d'être volontaire dans un hôpital à Lyon. Mais quand elle croise le regard du G.I Alexander Walles, américain et combattant pour la liberté, ce n'est pas seulement son cœur qui flanche mais tout son avenir qui va changer. Suivant son époux envers et contre tout, elle partira vers l'Amérique, terre des libertés. Pourtant, ces libertés ne sont pas ce qu'elles semblent être...

Jeanne-Marie Sauvage-Avit nous présente une facette de la guerre différente que celle que j'ai déjà lu : le côté combatif des femmes qui ont du mener à bien la société et remplacer les hommes. Je ne peux qu'approuver les messages forts et clairs que proclame l'auteure et ses personnages. Un combat que nous menons toujours aujourd'hui, qui est difficile, mais qui en vaut la peine.

J'admets avoir trouvé le début du roman un peu long. Toutefois, cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ma lecture par la suite, lorsque Céleste et Claire n'hésitent pas à faire entendre leurs voix. J'ai adoré ces deux personnages pour leurs caractères audacieux, rebelles et leurs répliques cinglantes. Cela ne les empêche, cependant, pas d'être dotées d'une grande sensibilité. Ces femmes fortes donnent espoir aux autres dans l'Amérique et la France des années 40/50.

J'ai tout autant apprécié les personnages secondaires : la famille de Céleste et Claire est dissonante mais adorable (surtout Clémence, que j'ai trouvé touchante). Il est bien mis en exergue que toute famille n'était pas comme ça à l'époque, et que c'était une véritable chance de se sentir aimer et protéger.

Qu'il s'agisse de la vie américaine puritaine ou française, j'ai été déboussolée de voir comment les choses se déroulaient : les mariages arrangés, la pression parentale, la pression religieuse et d'une communauté. Tout était fait pour étouffer les femmes, dans un monde fait et dirigé par les hommes. En avançant dans la lecture, on sent le vent changer de direction et les choses évoluer, heureusement !

La question du roman est la suivante : faut-il sacrifier sa personne par amour ? Une question qui est véritablement d'actualité et à laquelle nous sommes tous confrontés. Le choix n'est pas évident. Pour savoir ce que Céleste et Claire auront choisi, je vous laisse découvrir le roman...

J'ai régulièrement grincé les dents au cours de ma lecture face au comportement révoltant envers le genre féminin, mais je n'en suis aussi que plus admirative pour ces femmes qui n'ont pas hésité à porter leurs convictions pour faire changer les choses. Elles ont réussi à façonner mon avenir, le nôtre, pour le mieux. Alors, merci.

En bref, ce roman n'est pas qu'une simple histoire : il retrace le début de l'indépendance, les premiers pas des femmes vers la liberté et je n'ai jamais été aussi fière d'en être une.

Encore merci aux éditions Charleston,

Alexandra ♥.


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page