top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Six of Crows — Tomes 1 & 2 — Leigh Bardugo


Hello les lecteurs !

J'espère que vous allez bien ☺. On se retrouve ce soir pour parler de ma lecture de la duologie "Six of Crows" de Leigh Bardugo paru chez Milan ! Ces deux romans traînaient dans ma bibliothèque depuis deux ans et je me suis enfin plongée dedans ! Globalement, j'ai apprécié ces deux lectures et leur met la note de 7,5 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Ketterdam Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s'achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l'a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « Dirtyhands ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d'élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde s'ils ne s'entretuent pas avant..."

"Six of Crows" est une duologie à grand succès, je pense que c'est pour ça que je n'osais pas forcément me plonger dedans. Patientant dans ma PAL depuis deux ans, j'ai finalement décidé de les en sortir à cause de la prochaine série Netflix adaptée du Grishaverse et de la sortie de "King of Scars" de la même auteure, se déroulant dans cet univers.

J'ai déjà longuement parlé de mon ressenti sur cette duologie sur mon compte instagram : dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture. L'univers créé par Leigh Bardugo est incroyable, sombre et impitoyable. Un univers que j'avais déjà apprécié dans "Grisha" mais qui apporte encore un peu plus de ténébres ici.

Bien après les événements de Grisha et la Guerre qui a fait rage à Ravka, on suit ici différents personnages habitant sur l'Île de Kerch où le profit et le commerce sont rois. Du simple commerçant au pire des escrocs, la ville grouille de malhonnêteté et Kaz Brekker est le premier à l'être. Contre toute attente, il va être engagée par un riche personnage de la ville pour sauver la vie d'un scientifique retenu contre son gré en terre Fjerdanne. Il décide alors de réunir une équipe pour le moins incongrue, mais qui va tisser des liens et affronter tous les dangers ensemble.

C'est là que se situe le point fort de cette duologie : les personnages et l'équipe qu'ils vont former. Chacun est différent, a un passé, un souvenir douloureux, un but à accomplir pour survivre à Ketterdam. Chacun est seul, et ne compte que sur lui-même. Et pourtant, malgré leurs différences, ils vont tisser des liens. Devenir amis, devenir une véritable famille et compter les uns sur les autres. Je pense qu'il n'y a pas un seul personnage que je n'ai pas aimé même si mes chouchous sont clairement Nina, Jesper et Matthias, même si Kaz m'a bluffé avec son intelligence et son ingéniosité. Au fur et à mesure des chapitres et tomes, tous évoluent, et sont de plus en plus approfondis. Chose que j'ai vraiment apprécié. J'ai adoré voir Kaz se dévoiler peu à peu, les voir exprimer leurs sentiments etc. Bref, une équipe hors du commun et vraiment attachante.

Toutefois, je rencontre un véritable problème avec les romans du GrishaVerse : ils comportent tous des longueurs. C'est un sentiment que j'avais déjà avec Grisha (notamment les deuxième et troisième tomes), et qui s'est renouvelé ici.

Leigh Bardugo met trop de temps, à mes yeux, à démarrer son histoire. Planter le décor est important, mais dans chacun de ses romans, le début est long et il ne se passe pas grand chose. Elle concentre toute l'action et les rebondissements dans les 100 / 200 dernières pages : c'est là que l'intrigue devient addictive et intense. Dommage que cela arrive si tardivement.

L'alternance des points de vue m'a beaucoup plu, et contribue considérablement à enrichir l'histoire. Cependant, j'avoue que j'aurais apprécié qu'on différencie les paragraphes des flashbacks du temps présent pour chacun car passer d'une ligne à une autre sur passé / présent était un peu désagréable. De plus, j'ai trouvé qu'il y avait des répétitions à foison dans les pensées des personnages : à chaque fois, j'ai eu l'impression de lire et relire la même chose, ce qui était un peu redondant...

Enfin, si j'ai adoré l'intrigue, je n'ai pas non plus trouvé ça original. Forcément, avec un tel succès, je pense que je m'attendais à quelque chose de fou et de novateur. Cela n'a pas été le cas. Je comprends donc à moitié seulement l'engouement autour de cette duologie. Leigh Bardugo n'a rien inventé : j'ai vu venir la plupart de ses rebondissements. Après, encore une fois, cela ne m'a pas empêché d'adorer, mais simplement pas autant que les fans !

En bref : j'ai adoré cette duologie pleine de rebondissements et de personnages attachants. Toutefois, l'écriture de Leigh Bardugo, bien qu'elle soit fluide, comporte trop de longueurs et de répétitions pour moi.

Alexandra ♥.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page