top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

King of Scars — Leigh Bardugo


Hello les amis !

J'espère que vous allez bien ☺. Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du dernier roman de Leigh Bardugo : "King of Scars", paru chez Milan que je remercie pour l'envoi ! Il s'agit du dernier bébé du GrishaVerse publié, et malheureusement, j'ai été assez mitigée et déçue de cet opus : 5 ★ / 10 ★.

Voici le résumé (attention, spoilers) : "Le monstre est en moi, et je suis le monstre.

SOLDAT. LÉGENDE. SOUVERAIN.

Nikolai est roi de Ravka. Surnommé l'Écorché, Nikolai est un héros de guerre.

Charismatique et visionnaire, c'est sur lui que reposent les espoirs de son peuple.

Pourtant le jeune homme cache un terrible secret. Une malédiction. Une menace pour son pays.

Nikolai est un monstre.

COMBATTRE OU NOURRIR SES DÉMONS ?

Nikolai devra trouver la réponse à cette question, s'il veut sauver son royaume... et son âme."

La première chose que j'ai à vous dire concernant ce roman est qu'il est indispensable de lire les trois tomes de Grisha et Six of Crows avant de l'entamer, sinon vous risquez de vous faire sévèrement spoiler sur tout le reste. "King of Scars" se déroule quelques mois après les événèments de Six of Crows et trois ans après ceux de Grisha. Nikolai tente tant bien que mal de gouverner Ravka malgré les dettes, les menaces incessantes de guerre des pays voisins et surtout malgré le mal qui l'habite (je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler).

J'étais franchement impatience de lire "King of Scars" à cause du succès Outre-Altantique qu'il a eu mais aussi car Nikolai était l'un de mes personnages préférés de Grisha. Il incarne l'humour, le sarcasme, la diminution de la tension dans un univers compliqué, une véritable bouffée d'air frais qui donne le sourire à chacune de ses répliques.

Malheureusement, la première chose qui m'a déçu dans ce roman c'est le manque de fidélité au personnage de Nikolai. Certes, il a changé à cause de la guerre, certes, il a un poids énorme sur les épaules. Il n'en reste pas moins que son humour et sa décadence n'était pas très présents tout au long du livre.

Comme d'habitude, nous suivons plusieurs personnages. C'est toujours un point que j'apprécie, et encore plus ici puisque j'ai adoré les deux personnages féminins et suis vraiment attachée à elles :

Nina est présentée sous un jour différent de Six of Crows, ce qui est parfaitement logique et était intéressant de voir comment elle allait rebondir par la suite.

Zoya est une femme avec un tempérament de feu. Elle est forte, impitoyable et ne s'encombre pas de faux-semblants : elle était géniale tout au long de l'intrigue, et a été traité par Leigh Bardugo avec originalité.

Nikolai est présenté comme le personnage principal du roman, c'est sur lui que se concentre l'intrigue et pourtant, j'ai eu la sensation qu'il était un peu effacé, tant au niveau de sa place dans l'intrigue que dans sa personnalité , face aux deux personnages féminins.

En outre, comme pour les précédents romans de l'auteure, j'ai été engluée dans les longueurs. Honnêtement, la lecture a été assez fastidieuse, surtout pendant la partie I du livre. La partie II est beaucoup plus fluide car c'est là que se concentre l'action (enfin) et les rebondissements. Sur l'ensemble du livre, j'ai retrouvé les défauts qui me gênent avec cette auteure : de la répétition pour chaque personnage, et la lenteur du récit. Ce tome 1 m'a semblé au final très introductif.

Mais le point qui m'a le plus déçue, c'est l'intrigue et ce, sur plusieurs aspects.

Premièrement, je n'ai pas du tout compris où l'auteure voulait nous emmener avec les parties se concentrant sur Nina. Je vous rassure, on comprend à la fin, mais honnêtement, c'était beaucoup trop long pour juste une introduction.

Deuxièmement, à la moitié du roman, j'ai commencé à me douter de la direction qu'elle allait prendre mais j'espérais me tromper. A un moment, j'ai pensé qu'elle allait finalement partir sur autre chose mais fausse-joie, j'avais tord. Leigh Bardugo a fait un choix, qui plaira sans doute aux fans, mais qui pour moi ne peut être qualifié que de réchauffé. Je vous avoue être frustrée car elle a créé un univers tellement prenant et intéressant. Univers, qu'elle aurait pu développer encore plus et enrichir. C'est très dommage.

Troisièmement, quand j'ai refermé le livre, je n'ai pas pu m'empêcher de penser "tout ça pour ça ?" (si vous l'avez lu, vous comprendrez, je ne peux pas vraiment en dire plus sans spoiler).

En bref : Un bilan assez déçevant pour ce livre. Je lirais quand même la suite pour les personnages que j'aime beaucoup et l'univers entraînant du GrishaVerse. J'espère simplement que la suite me réservera de meilleures surprises que ce premier opus.

Encore merci aux éditions Milan,

Alexandra ♥.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page