top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Rois de cendres — K. Ancrum


Hello les lecteurs !

J'espère que vous allez bien ☺. On se retrouve aujourd'hui pour parler de "Rois de cendres" de K. Ancrum, paru chez Milan, que je remercie pour le cadeau. Ce livre est assez particulier et honnêtement, j'ai beaucoup aimé cette histoire atypique : 8 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "August et Jack n'ont jamais fait partie du même monde. August est discret, alors que Jack est la star du lycée. Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l'enfance. Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c'est le monde d'August qui s'effondre. Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack."

Pour être honnête, j'avais oublié que j'avais reçu ce petit cadeau par les éditions Page Turner lors d'une rencontre, et c'est en faisant du tri dans ma bibliothèque que je l'ai retrouvé. J'ai été intrigué par cette histoire et ait décidé de m'y plonger. C'est l'histoire d'August et Jack, deux amis très fusionnels qui se connaissent depuis l'enfance, et ce malgré leurs différences. Entre monde imaginaire et réalité, les deux personnages nous entraîne au cœur d'une quête et de la folie de l'esprit humain. En effet, depuis quelques temps, Jack a des visions : il serait Roi d'un royaume magique, et August serait son chevalier. Le problème, c'est que tout se passe dans la tête de Jack. Folie ou fantastique ? A vous de le découvrir.

J'ai beaucoup aimé cette frontière entre la folie et le fantastique, l'auteure nous mène par le bout du nez, sans que l'on sache comment cette histoire va se terminer. On se pose inévitablement la question : et si Jack n'était pas fou ? Ce roman est tout à fait singulier et ne ressemble à aucun autre que j'ai lu : de par son format qui contient des photos, des dessins, des petits mots et par son style haché. Les chapitres sont très courts, la lecture est donc très fluide. J'ai trouvé que l'intrigue était addictive : une fois commencé, je n'ai pas pu m'arrêter de lire ! Je qualifierais ce roman d'un peu étrange, même après avoir digéré ma lecture, j'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti. Il recense un étrange qui fascine. Fascinée, c'est le mot qui résume mon sentiment, je pense, puisque le lecteur est confronté à la dégénérescence de l'esprit et c'est quelque chose qui est à la fois incroyable et effrayant.

Le roman aborde des sujets difficiles et assez sombres : la négligence des enfants, les relations toxiques, l'adolescence et la psychologie. En effet, August et Jack partage une relation assez complexe, confuse, obsessionnelle mais tellement captivante. La manière dont l'auteure a su traiter ce lien, qui est le cœur du roman, m'a subjugué. Chacun suit l'autre jusqu'au fond de la folie. Je ne veux pas trop en dire, car c'est mieux de découvrir par soi-même l'histoire. Les personnages sont extrêmement bien construits : ils sont torturés, j'irais même jusqu'à dire qu'ils sont parfois très lugubres et dérangeants. Une manière réaliste et brillante de les traiter.

En bref : une lecture sombre mais addictive et fascinante que je vous recommande pour les sujets traités et surtout son originalité !

Alexandra ♥.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page