top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Le vol des libellules — Leila Meacham ♥


Hello les lecteurs ! ☺

J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'un roman que j'ai ADORE : "Le vol des libellules" de Leila Meacham, paru chez Charleston ! Il s'agit d'un manuscrit que j'ai lu fin août et je peux vous dire que j'avais hâte qu'il sorte pour que vous puissiez lire cette petite merveille ! Un joli coup de cœur ♥.

Voici le résumé : "En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains idéalistes reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement qui leur demande s'ils sont prêts à se battre pour leur pays. A priori, ils n'ont rien en commun : un jeune Texan d'origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une jeune styliste et une championne d'escrime. Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d'espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous le nom de code "Libellule".C'est ainsi que commence un dramatique jeu du chat et de la souris avec les nazis jusqu'au faux pas fatal qui conduira à la capture et à l'exécution d'un des leurs. Mais faut-il croire aux apparences ?"

Quand j'ai lu le synopsis de cette histoire, j'ai tout de suite accroché : on va suivre cinq américains dans les années 1940 qui vont être recrutés par l'OSS, l'agence de renseignement et services secrets des Etats-Unis, ouverte durant la Seconde Guerre Mondiale. Leur mission ? Infiltrer le Paris occupé par les allemands afin d'obtenir des renseignements et de faciliter l'avancée des Alliées. 

J'ai été bluffée par le pouvoir de l'auteure à nous immerger dans cette époque de manière si réaliste, on en découvre plus sur cette période qu'on connaît tous. J'avais vraiment la sensation d'y être avec les personnages. Il y a derrière ce roman, un travail de recherche incroyable ! Je n'avais pas lu de romans historiques aussi bien écrit depuis longtemps. Tout y est retranscrit : l'horreur de la guerre, la lutte des parisiens contre l'occupant, la Gestapo, la Milice française, les camps, l'oppression, la collaboration. C'est vraiment un rappel d'une période qu'on ne doit pas oublier en tant qu'humain. Personne n'était épargné, et nos personnages vont en voir de toutes les couleurs ! 

Le pan de l'histoire que j'ai le plus aimé, c'est la perspective que l'auteure a choisi : tout n'est pas blanc ou noir comme on nous l'enseigne dans les livres. Les nazis ne sont pas juste "les méchants" et les alliés, "les gentils". Tout le monde est prêt à faire des sacrifices pour cette Guerre, et chaque personnage a ses doutes, ses regrets et ses faiblesses, nazis comme alliés : c'est ce qui rend le roman aussi intense et les personnages aussi attachants. 

J'ai été happée dans l'intrigue avec passion et ait dévoré ce roman d'une traite tant il était addictif. On suit nos cinq personnages à tour de rôle avec beaucoup de suspense : à qui peuvent-ils faire confiance ? Un seul faux pas pourrait les conduire directement au peloton d'exécution, réservé aux espions. Mon cœur battait à la chamade à chaque fin de chapitre car j'avais peur pour eux, et surtout j'avais peur de découvrir lequel d'entre eux allait mourir ! On se met, du coup, à faire des suppositions et on ne voit pas venir la fin, qui a été magistrale. 

Je me suis beaucoup attachée aux personnages : chacun pour une raison différente mais ce qui m'a le plus marqué, c'est leur dévouement pour leur pays, pour la victoire. Les choses étaient tellement différentes à l'époque, à mille lieux de notre société actuelle. J'ai aimé leur façon de penser, et les sacrifices qu'ils étaient prêt à faire. On ne peut que saluer leur bravoure. J'ai aussi beaucoup aimé la relation qu'ils nouent ensemble : Libellule devient une famille. 

En bref : un histoire sous haute tension au cœur de la France occupée qui vous maintiendra éveillé toute la nuit tant vous allez l'adorer et qui confirme le talent incontestable de Leila Meacham pour les romans historiques. 

Encore merci aux éditions Charleston, 

Alexandra ♥


64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page