top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Thérapie du crime — Sophie Jomain & Maxime Gillio


Bonjour les amis !

J'espère que vous allez bien ☺. Je vous retrouve ce soir pour vous parler de ma lecture de "Thérapie du crime" de Sophie Jomain & Maxime Gillio paru chez J'ai Lu, que je remercie pour l'envoi ! J'ai beaucoup aimé cette lecture : 8 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L'incongruité, c'est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c'est même la raison pour laquelle on vient la voir. D'ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu'on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d'histoires à raconter. Mais la discrétion est une règle d or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients. Encore faudrait-il qu elle accepte de l'aider et qu'elle lui pardonne l'humiliation subie seize ans plus tôt. Et pour ça, il peut toujours courir..."

_____________________________

"Non mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec leurs procédures ou leurs commissions rogatoires ? On ne peut plus interroger le moindre témoin sans que celui-ci se soit maté vingt-cinq séries policières et se croie dans un épisode de NCIS."

_____________________________

La semaine passée, j'ai eu une envie soudaine de lire un policier, je me suis donc plongée avec délices dans "Thérapie du crime" qui me tentait depuis longtemps. Si vous me connaissez un peu, vous savez que Sophie Jomain est l'une de mes autrices préférées, je suis donc partie dans cette lecture les yeux fermés ! Et pourtant, on la retrouve ici dans une intrigue sensiblement différente car c'est un pur polar qu'elle a co-écrit. Je ne connaissais pas Maxime Gillio et ça a été une très bonne découverte, je compte bien me pencher sur ses autres romans !

Ici, on va suivre Alice, une psychologue qui exerce dans le centre de Lille et s'adonne à élever son fils de 13 ans qu'elle adore. Alice n'est pas une romantique et ne cherche pas de relation sérieuse, puisque la seule qu'elle a eu, lui a brisé le cœur seize ans plutôt. Pourtant, quand son chemin recroise celui de Xavier, commandant de police, pour les besoins d'une enquête sordide, leur duo ne va pas avoir le choix de se reformer pour le meilleur... et pour le pire.

Je ne lis pas souvent de polar, j'en lisais surtout avant de me lancer sur bookstagram, si bien que j'ai trouvé l'enquête addictive et prenante sans forcément être originale. L'important c'est que tout y est pour passer un bon moment : du suspense. Ce qui m'a surtout étonnée, c'est la rapidité de découverte du coupable mais ça n'empêche pas d'apprécier. Gros point positif : le respect de la procédure pénale, ce qui est essentiel pour moi, en tant que juriste en droit pénal !

Le plus intéressant dans le roman reste les deux personnages principaux : Xavier et Alice. Ils partagent une relation complexe pleine de tensions et qui a besoin de pardon, de compréhension pour redémarrer. Ils se sont mal quittés, il y a 16 ans et pourtant ça ne les empêche pas de former un duo vraiment intéressant. Xavier est un peu le cliché du flic bourru et colérique qui a trop vue de la misère du monde. Alice m'a marqué pour son évolution, celle qu'elle était jeune et celle qu'elle est devenue : maîtresse d'elle-même, intelligente et très humaine. La romance tient une petite place sans déborder sur le genre principal, c'est quelque chose que j'ai aimé.

Je n'attends qu'une seule chose : lire une prochaine enquête avec ce duo atypique qui ne demande qu'à évoluer !

En bref : un polar qui a le mérite d'avoir su me tenir en haleine et que j'ai adoré pour son duo de personnage attachant !

Encore merci aux éditions J'ai Lu,

Alexandra ♥.


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page