top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

What happened that night — Tomes 1 & 2 — Deanna Cameron


Hello les amis !

J'espère que vous allez bien ☺. On se retrouve ce soir, pour parler de ma lecture de la duologie "What happened that night" de Deanna Cameron paru chez Hachette, que je remercie pour l'envoi. J'ai adoré cette lecture : 8 ★ / 10 ★. 

Voici le résumé : "Personne ne sait pourquoi ma sœur a tué Griffin Tomlin. Personne sauf moi. Moi, je sais très bien ce qui s’est passé. Emily ne détestait pas Griffin. Ou plutôt, elle ne l’avait pas toujours détesté. Mais, par ma faute, elle s’était mise à le haïr. Parce que je lui avais raconté une histoire que je n’aurais jamais dû lui avouer. À partir de là, tout est parti en vrille. Et Griffin est mort."

A ma grande honte, j'avais ces deux romans dans ma pal depuis un peu plus d'un an, et j'attendais d'être dans le mood pour les lire. Je dis ça souvent, mais j'aurais vraiment du les lire avant car j'ai adoré cette duologie ! Il s'agit d'un thriller young adult haletant, assez glauque mais addictif ! 

Comme c'est un roman Wattpad, j'appréhendais un peu ma lecture mais j'ai été agréablement surprise. Il y a quelques maladresses au niveau de l'écriture et de l'intrigue, parfois un peu étonnante, mais ça reste fluide et cohérent tout au long des deux tomes. L'intrigue reste bien ficelée avec des rebondissements aux moments propices et qui ont réussi à me surprendre ! L'autrice nous manipule à sa guise en nous emmenant sur un terrain pour au final mieux nous tromper ! 

Dans cette histoire, nous allons suivre Clara, une jeune lycéenne dont la sœur est accusée du meurtre de leur voisin, un jeune sportif populaire de la ville. Pourquoi Emily, une jeune femme douce et bien élevée a-t-elle commis cet affreux geste ? Sa sœur, Clara, le sait ou du moins, elle croit le savoir. Durant tout le roman, nous allons nous atteler à suivre l'enquête pour connaître la vérité. L'alternance des chapitres entre passé / présent rythme considérablement le récit et le rend prenant. 

Ce que j'ai le plus apprécié dans ces romans, c'est d'avoir le point de vue de la famille de l'auteur du crime. C'est assez rare dans les thrillers young adult car nous avons une tendance assez naturelle de se placer du côté de la victime (un thème aussi présent dans le roman). A mes yeux, il ne faut jamais oublier que dans ce genre d'affaire, deux familles sont impliquées et deux familles souffrent. Il y a deux vies qui sont brisées et l'autrice l'a merveilleusement bien retranscrit dans son histoire. 

Clara est une jeune femme rêveuse, timide et assez effacée face à sa sœur dont la perfection se ressent jusqu'au bout des ongles. C'est un  personnage à la fois un peu fade mais pour lequel j'ai ressenti de la compassion. J'ai apprécié son évolution tout au long du récit, elle s’affirme de plus en plus et fait preuve d'une grande force au final. Emily est le personnage le plus intéressant du roman selon moi, mais n'est pas assez approfondi, puisque nous suivons tout des yeux de Clara. J'aurais aimé avoir un peu son point de vue. Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont intéressants mais je n'ai pas forcément d'opinion spécifique sur eux : ils gravitent autour de Clara sans que forcément ils m'aient touché. 

En bref : une lecture prenante et addictive où on est plongé au cœur d'une enquête sordide dont vous ne décrocherez pas !

Encore merci à Hachette, 

Alexandra ♥.


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page